vendredi 12 septembre 2014

La JUSTICE s'étonne!



"La ministre Christiane Taubira sera aujourd’hui à Annonay pour présenter la réforme J21 pour « justice du XXIe siècle ». Interview hier à Paris.

Un des objectifs de J21 est de rapprocher l’institution judiciaire des justiciables. Est-ce que cela revient à remettre en cause, et si oui, à quelle échéance, la carte judiciaire mise en place par Rachida Dati ?
La question de la réforme de la carte judiciaire se posait notamment parce que la précédente carte datait de 1958 […] Simplement, ni la méthode, ni les effets dans certaines parties du territoire n’étaient acceptables. J’étais parlementaire à l’époque et j’ai vécu d’assez près la brutalité, la précipitation, la démarche comptable.
À mon arrivée au ministère, j’ai pensé très vite à réviser cette carte. Mais j’ai constaté que dans les tribunaux, greffiers, magistrats, fonctionnaires, étaient souvent réservés. J’ai donc revu ma position et j’ai désigné la mission Daël. J’ai décidé face à cette situation de travailler sur une base objective et incontestable.
Au-delà des économies et du gain de personnel engendré par la dématérialisation, pensez-vous que cette réponse est pertinente pour les justiciables qui ont besoin de contact humain ?
Je suis persuadée que la justice doit contribuer à retisser, à consolider le lien social.
En dématérialisant on dégage ceux qui les exécutent de tâches fastidieuses et répétitives. Mais le justiciable garde le contact malgré tout. Il reçoit sa convocation par mail ou par SMS, il se rend sur place. On évite simplement de perdre du temps avec du courrier.

Le code de procédure pénale, comme le code de procédure civile, prévoit que le courrier doit être recommandé, sauf que les justiciables ouvrent plus leurs boîtes mail qu’ils ne vont à La Poste… 80 % de ces courriers reviennent.
"


http://www.dna.fr/societe/2014/09/12/une-justice-plus-proche-des-justiciables


Si ses Organes étaient un peu plus à notre écoute, TOUS ne s'étonneraient pas de la situation.

J'espère que le Médiateur de LA POSTE lira ces quelques lignes, lui qui m'a dit que j'étais trop précis, ses services ne savent même pas le convaincre des dysfonctionnements. 
PAUVRE FRANCE, mais où allons nous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire